Châtenoy le Royal
Préparer son orientation avec son thème astral
Par Nathalie DUNAND
Publié le 31 Janvier 2026 à 18h30

Christine Vial, astrothérapeute, utilise les outils du thème astral avec des lycéens ou étudiants en recherche d’éclairage sur eux-mêmes.
Infochalon : Qu’est-ce que le « thème astral » ?
Christine VIAL : Le thème astral – que j’appelle “thème natal” – est un calcul précis déterminé à partir de trois données : le lieu, la date et l’heure de votre naissance. Ça n’a rien de divinatoire, c’est un outil intéressant de connaissance de soi. Nous utilisons les positions des planètes au moment de la naissance d’une personne pour dresser son thème. À partir de là, nous interprétons les influences planétaires sur sa vie et sa personnalité.
Infochalon : Quel âge ont les jeunes qui vous consultent ?
Christine VIAL : La séance que je propose est surtout efficace autour de la Terminale. Ce sont généralement des lycéens, ou des post-bac qui ne se sentent pas à leur place dans leur filière. Je dirais donc entre 17 et 21 ans. C’est là que se jouent les choix d’orientation ; on sait tous que ça peut être une période délicate, voire nébuleuse : on peut être dans le flou, l’indécision, parfois totalement perdu !
Infochalon : Pour préparer l’orientation, les établissements d’enseignement disposent de personnes-ressources – les psys de l’Éducation nationale (anciennement conseillères d’orientation professionnelle) – et de temps forts (les Semaines de l’orientation et le Printemps de l’orientation au lycée, en mars). Quelle est la différence ? Plus précisément, quel lien entre le projet d’orientation et notre thème natal ? En quoi celui-ci viendrait-il au secours des choix d’orientation ?
Christine VIAL : Les semaines de l’orientation ont pour but d’aider les élèves à approfondir leurs connaissances des métiers et des formations ; c’est un accompagnement à la construction du projet d’orientation. Le thème astral, lui, est exclusivement centré sur le jeune. C’est une approche personnalisée, introspective. Je suis vraiment dans le fond de « QUI TU ES », je vais lui parler de ses points forts, ses faiblesses, ses besoins, son niveau de sensibilité, le fonctionnement de ses relations, ses mécanismes internes… Et, pour faire des choix au plus près de ce que nous sommes, il est nécessaire de se connaître – ou se reconnaître.
Infochalon : Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Faut-il plusieurs séances ?
Christine VIAL : Non, je propose une seule séance qui dure une heure et demie. Mais avant la rencontre avec le jeune, je travaille en amont : pour construire son thème natal, on me communique seulement lieu, date, heure précise de sa naissance. Ainsi, en débutant la séance, j’ai déjà en main beaucoup d’éléments qui renseignent sur ses prédispositions naturelles. Alors seulement je peux lui ouvrir des portes sur ce qu’il est.
Infochalon : Cette séance de 1 h 30, comment l’organisez-vous ? Le jeune doit-il apporter ses bulletins scolaires, des fiches bilans ?
Christine VIAL : Absolument pas, j’ai même coutume de dire aux personnes que je reçois : Moins j’en sais, mieux je me porte. Non, je ne veux pas savoir quoi que ce soit au début de l’entretien, c’est essentiel. Pendant environ 1 heure, je « traduis » les données relativement complexes du thème natal, je présente des propositions. Je vois comment le jeune réagit. Lors du dialogue, nous creusons ensemble certains aspects de sa personnalité. Je ne suis pas là pour le pousser dans telle ou telle voie professionnelle ; ça, c’est son libre arbitre. Mais après une telle séance d’introspection, il m’arrive souvent de demander, lorsque des convergences ressortent nettement : tu as pensé à tel domaine ?
Infochalon : Et vous tombez juste ?
Christine VIAL : (sourire) Eh bien, la meilleure façon de répondre est de vous inviter à parcourir les témoignages sur mon site.
Infochalon : Pourriez-vous nous donner un exemple de ces séances ?
Christine VIAL : Une lycéenne, en classe de terminale, était dans le flou au moment de faire ses choix d’orientation. Elle m’a sollicitée. En travaillant son thème natal, je voyais apparaître des points de convergence. À la fin de l’explication de son thème, je lui demande : vous avez pensé au commerce ? Son regard s’est allumé, elle m’a confié qu’elle en avait envie, mais hésitait à faire dépenser cet argent à ses parents. Finalement, elle s’est inscrite à une école de commerce, et elle a été major de sa promo durant les cinq années de son cursus. Elle avait toutes les prédispositions, l’envie de s’investir et d’être à la hauteur de l’effort de ses parents, et surtout, je crois que la séance a confirmé ce qu’elle sentait confusément. Elle a eu enfin confiance en elle.
Infochalon : Vous disiez tout à l’heure qu’« il est nécessaire de se connaître – ou se reconnaître ». Qu’entendez-vous par là ?
Christine VIAL : L’expérience montre que les jeunes, même quand ils se sentent perdus, savent au fond d’eux qui ils sont. Mais il y a comme des parasites sur la ligne, des pressions extérieures (famille, copains, société) qui brouillent la vue. Je suis là pour qu’ils y voient plus clair.
C’est exactement pourquoi, lorsque nous commençons la séance, je ne veux rien savoir. Mon but est d’ôter toute idée reçue et influence extérieure. Je cherche un regard neuf, sans a priori. C’est essentiel pour ce travail d’introspection.
Nous pourrions finir cet interview sur un extrait de témoignage, visible sur le site de Christine Vial : « La réalisation d’un thème astral par une personne compétente est une chose remarquable, lequel est une riche et abondante source d’informations sur ce que nous sommes en profondeur.
Un grand merci [à Mme Vial]. »
Propos recueillis par Nathalie DUNAND
nathalie.infochalon@gmail.com
Christine VIAL
Astrothérapeute – Conseillère en fleurs de Bach
Tarifs et informations : http://www.astro-therapie.fr/
https://www.info-chalon.com/articles/2026/01/31/107467/chatenoy-le-royal-preparer-son-orientation-avec-son-theme-astral/
